Les aides financières pour le déménagement des retraités

À l’âge de la retraite, nombreux sont ceux qui choisissent de déménager pour s’installer dans un logement plus adapté. Votre maison vous paraît trop spacieuse après le départ de vos enfants ? Vous aimeriez habiter dans un appartement plus petit ou situé à proximité des commerces ? Quels que soient vos projets, vous pourriez bénéficier de différentes aides financières spécifiques aux retraités afin de couvrir les frais liés à votre déménagement. Découvrez quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous selon votre situation.

Déménagement : quelles sont les aides qu’un retraité peut percevoir ?

Une personne à la retraite peut percevoir plusieurs aides pour financer les dépenses liées à un changement de résidence. La CAF, les caisses de retraite et l’Assurance Maladie font partie des principaux organismes à contacter.

Les aides délivrées par l’Assurance Maladie

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est l’une des branches de l’assurance maladie. Son rôle consiste à gérer la retraite des personnes exerçant une activité salariée dans le secteur privé ou agricole. Cet organisme peut également vous accompagner dans votre projet de déménagement en vous aidant à couvrir une partie des dépenses. LA CNAV propose en effet un dispositif, nommé ASIR (aide en situation de rupture), dont l’objectif est d’apporter un soutien financier aux retraités rencontrant des difficultés. Le déménagement compte parmi les motifs ouvrant droit à cette aide.

L’ASIR concerne donc les personnes âgées de plus de 55 ans qui remplissent diverses conditions. Pour l’obtenir, vous devez :

  • Avoir été dans une situation de rupture durant les 6 mois précédant la demande ;
  • Être bénéficiaire de la retraite au régime général de la Sécurité sociale ;
  • Être encore indépendant pour les actes de la vie courante.

Les aides accordées par les autres caisses de retraite

Il existe plusieurs caisses de retraite complémentaires. En fonction des activités professionnelles exercées lorsque vous étiez encore actif, vous dépendrez peut-être de :

  • La CNRACL ;
  • L’IRCANTEC ;
  • L’AGIRC-ARRCO ;
  • La MSA ;
  • La RAFP.

La CNRACL et L’IRCANTEC concernent les anciens salariés de la fonction publique. La CNRACL s’adresse plus précisément aux personnes ayant exercé dans la fonction territoriale ou hospitalière. Cet organisme propose une aide financière visant à couvrir les frais engendrés par un changement de résidence. Accordée sous conditions de ressources, cette prime peut s’élever jusqu’à 90% du prix de votre déménagement.

L’IRCANTEC concerne les personnes qui ont travaillé dans le secteur public, sans disposer du statut de fonctionnaire. Cette caisse de retraite accorde également une aide financière en cas de déménagement, sous certaines conditions (ancienneté, points de retraite collectés, etc.).

Enfin, l’AGIRC-ARRCO s’adresse aux anciens salariés du secteur privé et la MSA concerne les personnes ayant exercé dans le milieu agricole.

Comment couvrir les frais liés à un déménagement lorsque l’on est retraité

Outre les aides financières accordées par les caisses de retraite, vous aurez la possibilité de financer vos frais de déménagement par divers moyens.

Le fonds de solidarité logement : une aide accessible aux retraités

Le fonds de solidarité logement est un dispositif géré par les différents conseils généraux. Ces derniers accordent des aides sous forme de prêts ou de subventions afin d’aider les personnes en difficulté à financer diverses dépenses. Le FSL s’adresse :

  • Aux locataires ;
  • Aux propriétaires ;
  • Aux personnes résidant en foyer d’hébergement ;
  • Aux personnes hébergées à titre gratuit.

Accordé sous conditions de ressources, le FSL peut aider un retraité à couvrir les dépenses liées à son déménagement.

L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap

Vous êtes âgé de plus de 60 ans et subissez une perte d’autonomie pour réaliser les actes du quotidien ? Vous pourrez alors prétendre à l’APA ou la PCH. Ces deux dispositifs consistent à financer les dépenses liées à votre handicap. Parmi les aides accordées, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de déménagement.

En effet, le principe de la PCH est de favoriser le maintien à domicile. Si le coût des travaux d’adaptation dans votre logement actuel est trop élevé, vous serez contraint de déménager. Avec la PCH, vous pourriez ainsi percevoir une aide d’un montant maximal de 3 000 euros (pour une période de 10 ans).

Les aides au déménagement proposées par la CAF pour les retraités

La CAF propose également des aides permettant aux retraités de financer certaines dépenses liées à leur déménagement. Le principe n’est pas de couvrir les frais causés par le changement de résidence, mais de réduire le montant du loyer ou des mensualités. En fonction de votre situation et de vos revenus, vous pourriez alors bénéficier de :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • L’allocation de logement sociale (ALS).

Les aides de l’ANAH pour améliorer votre logement

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) propose également des aides visant à améliorer votre logement. Vous prévoyez de déménager dans une maison plus adaptée à vos besoins afin de préserver votre autonomie ? Vous venez de trouver un nouvel appartement, mais vous avez encore des travaux à réaliser ? Avec le dispositif « Habiter mieux » de l’ANAH, vous aurez la possibilité de percevoir des aides financières afin d’améliorer votre logement.

Grâce aux dispositifs existants, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides destinées aux retraités, afin de financer les frais causés par votre déménagement. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre caisse de retraite et des organismes présentés !