Comment bien emballer ses affaires fragiles pour un déménagement ?

Afin de protéger vos affaires lors d’un déménagement et notamment lors du transport, il est impératif de bien emballer les objets fragiles. Pour cela, vous avez besoin de les trier, puis d’utiliser quelques petites techniques pour envelopper tous les objets qui peuvent facilement se casser. Comment emballer ses affaires fragiles lors d’un déménagement ? Voici les réponses à vos questions.

Ranger et trier ses affaires pour le déménagement

Pour faciliter le déménagement, mais aussi l’installation, essayez d’être organisé et pratique à la fois. Avant d’emballer vos affaires, prévoyez le matériel de déménagement dont vous avez besoin et triez vos objets en fonction de la destination, de leur taille, mais aussi de leur niveau de fragilité.

Si vous ne faites pas appel à des professionnels pour vous aider à déménager, vous avez la possibilité d’utiliser :

  • Des cartons de déménagement classiques ;
  • Des cartons spécialement conçus pour la vaisselle et autres objets fragiles ;
  • Du papier-bulle ;
  • Des caisses en plastique ;
  • Des valises ;
  • Du film protecteur (pour les meubles) ;
  • Etc.

Au-delà des contenants dont vous aurez nécessairement besoin pour tout transporter, pensez à utiliser vos draps, vos coussins, serviettes et torchons, voire même chaussettes, pour amortir les chocs et combler les espaces vides. Pensez ensuite à bien fermer les caisses et les cartons avec du papier adhésif. Attention : ne chargez pas trop les contenants ! Ils risqueraient de s’ouvrir sous le poids de vos objets, qui pourraient donc se casser à cause de la chute !

Par ailleurs, il est fortement conseillé de prendre son temps au moment d’emballer les affaires fragiles pour un déménagement. Vous risquez en effet de casser vos objets si vous vous précipitez. Il faudra vous armer d’un peu de patience si vous souhaitez bien emballer vos affaires en prenant soin de chaque objet. Pour cela, veillez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance pour ne pas vouloir aller trop vite. Prévoyez donc de commencer vos cartons plusieurs semaines avant la date du déménagement !

Enfin, pensez à indiquer le contenu sur le carton. N’hésitez pas à rajouter une mention “fragile” bien lisible sur le dessus et les côtés du carton !

Comment bien emballer la vaisselle lors d’un déménagement ?

Si vous n’avez pas trouvé de cartons spécialement conçus pour emballer la vaisselle, voici quelques conseils pour emballer des objets particulièrement fragiles comme les verres et les assiettes.

Pour emballer les verres, c’est très simple ! Il suffit de les recouvrir de papier journal afin de les protéger des chocs, mais aussi des rayures. Il est cependant nécessaire de prévoir au moins 3 feuilles de papier journal pour emballer un seul verre. Pensez à placer le papier à l’intérieur du verre également. Remplissez ensuite votre carton sans laisser d’espace entre chaque verre, ce qui augmenterait les possibilités de casse. Il est d’ailleurs recommandé de ranger dans le carton les verres de même famille et de ne pas les mélanger (verres avec ou sans pied notamment, et de même taille).

Pour emballer les assiettes, vous pouvez également utiliser du papier journal ou bien du papier-bulle. L’idéal est d’utiliser les deux ! Comme les verres, prenez le temps d’emballer chaque assiette séparément. S’il vous reste de l’espace, utilisez un tissu pour le combler et éviter que les objets ne se baladent dans le carton lors du transport.

Vous pouvez bien évidemment employer ces mêmes techniques pour les autres objets en verre, de type :

  • Vases ;
  • Photophores ;
  • Carafes ;
  • Et autres objets de décoration.

Comment protéger ses plantes lors d’un déménagement ?

Si vous avez de nombreuses plantes à déménager avec vous, il va falloir faire très attention à ne pas les abîmer lors du transport. Préservez-les dans un endroit avec de la lumière jusqu’au jour J. Dans le cas contraire, elles pourraient déjà commencer à se flétrir avant même de les avoir mises dans la voiture ou le camion. Autrement, arrosez-les comme d’habitude (ni trop, ni pas assez).

Afin d’éviter les accidents, prévoyez d’abord de les mettre dans des pots en plastique, qui ne risquent pas de se casser pendant le transport. Si vous n’êtes pas convaincu par l’idée de les changer de pot pour le déménagement, protégez la base à l’aide de couvertures ou de papier-bulle et d’un sac plastique.

La plupart des plantes vivent assez mal les déménagements. C’est pourquoi, il faudra bien s’en occuper avant votre départ et à votre arrivée. Néanmoins, ne les arrosez pas le jour du départ afin de ne pas mouiller les cartons. Comme pour le reste de vos affaires, évitez de laisser des espaces vides, afin que les plantes ne puissent pas se déplacer dans le transport.

Enfin, utilisez un moyen de transport suffisamment grand pour laisser vos plantes respirer, et surtout, ne pas les obliger à trop se courber, ce qui pourrait finir par les casser.

Plus d’informations sur ce thème ici : préparation déménagement étranger