Comment éviter les frais de retour à vide après un déménagement ?

Que vous déménagiez loin ou dans la même ville, le professionnel risque de vous facturer des frais supplémentaires pour le retour à vide de son camion, une fois qu’il aura déchargé vos affaires dans votre nouveau logement, afin de regagner son dépôt. Si vous cherchez à optimiser votre budget, ces astuces pour éviter les frais de retour d’un déménagement vous seront particulièrement utiles !

Comment choisir le bon prestataire pour éviter les frais de retour lors d’un déménagement

Le coût d’un déménagement facturé par un déménageur professionnel dépend de nombreux critères, tels que le volume à transporter et la distance jusqu’à votre nouveau logement. Le prix est d’autant plus majoré que le professionnel doit effectuer un long trajet retour après le déchargement de vos objets fragiles et encombrants. Ce coût est d’autant plus inutile qu’il ne vous apporte rien directement. Il apparaît donc judicieux de limiter ces frais de retour lors d’un déménagement. L’objectif : ne payer qu’un aller simple.

Pour cela, il est souvent nécessaire de miser sur les structures importantes. En effet, ces dernières ont plus de chances de disposer de plusieurs points d’ancrage dans une région, voire au niveau national. Le professionnel n’est alors pas obligé de retourner à son point de départ après votre déchargement. Il est également plus facile pour lui de s’organiser pour prévoir un déménagement un sens inverse s’il est présent sur un large territoire. Dans ce cas, il n’a pas besoin de vous facturer son retour puisque le trajet est pris en charge par une autre personne qui déménage aussi.

Selon la taille de la structure, du nombre de camions dont elle dispose ou de l’importance de son réseau, les frais de retour peuvent ne pas être compris dans le coût final dès le départ. Mieux vaut s’en assurer en amont en veillant à obtenir un devis précis contenant les détails du prix de votre déménagement :

  • Coût de l’intervention de déménageurs ;
  • Location de l’utilitaire ;
  • Frais kilométriques ;
  • Aller-retour ou aller simple…

Ces détails sont importants si vous cherchez à maîtriser votre budget et à éviter les frais de retour dans votre déménagement !

Comment éviter les frais de retour pour votre déménagement grâce au déménagement organisé ?

Une solution à privilégier pour ne pas avoir à régler des frais de retour à vide de vos camions est le déménagement organisé. Si on connaît souvent le déménagement groupé, qui consiste à optimiser le voyager aller de l’utilitaire en y chargeant des affaires de plusieurs personnes, le déménagement organisé optimise le retour du véhicule. En effet, en un seul trajet, le professionnel réalise deux déménagements : l’un dans une direction, le second dans le sens inverse. Les deux personnes qui déménagement ne payent donc qu’un aller simple et non un aller-retour, ce qui permet de faire des économies sur le budget ou de bénéficier de services plus utiles qu’un retour à vide, comme une aide au déchargement, un emballage particulier des objets fragiles, etc.

L’organisation d’un déménagement organisé revient au professionnel. Autrement dit, c’est à lui de gérer ses camions et de trouver une personne désirant emménager dans la direction opposée à votre nouveau logement. Cela nécessite d’être particulièrement flexible sur les dates, car il faut trouver une personne intéressée et cela peut prendre du temps. Il faut également trouver un compromis entre la date de déménagement souhaitée par l’autre personne et vous. Enfin, il est requis que le volume d’affaires à déménager soit similaire : si l’autre personne a besoin de deux camions et vous d’un seul utilitaire, vos déménagements ne seront probablement pas compatibles.

Le déménagement organisé est une solution intéressante pour les deux parties louant un même camion : n’hésitez pas à faire savoir que vous comptez déménager et recherchez quelqu’un pour le trajet de retour, il y a de grandes chances pour que d’autres personnes cherchent également à éviter les frais de retour de leur déménagement !

Comment déménager seul en optant pour la location d’un utilitaire ?

Même si vous ne désirez pas faire appel à des professionnels et préférez déménager entre particuliers ou déménager seul, il vous faudra penser à éviter les frais de retour lors de votre déménagement. En effet, si vous devez louer un utilitaire pour faire le trajet, vous devrez sans doute le ramener à l’endroit où vous l’avez loué. Comme dans le cas de professionnels, il est alors recommandé de se tourner vers une grande enseigne de location de camions et utilitaires : renseignez-vous sur le réseau d’agences de chaque groupe afin de repérer la société qui dispose de plusieurs agences et proches de chez vous (à la fois de votre ancien et votre nouveau logement).

À noter que si vous optez pour ce type de formule de déménagement, la mise en place d’un déménagement organisé est plus délicate, car toutes les enseignes ne l’acceptent pas. En outre, ce sera à vous de trouver la seconde personne qui fera le trajet retour.

Vous savez désormais comment éviter les frais de retour lors d’un déménagement et optimiser votre budget. Quelle solution allez-vous choisir ?