L’électricité verte : c’est quoi ?

La transition énergétique est un des plus grands défis du XXIème siècle, dans le but de freiner le changement climatique. L’électricité verte figure alors parmi les solutions idéales à ce problème. Avec l’ouverture complète du marché de l’électricité, les offres vertes connaissent un certain succès. Mais que sait-on exactement de l’électricité verte ? Nous vous donnons dans cet article toutes les informations pour être incollable sur l’électricité verte : sa définition, son utilité ou encore ses sources.

Comment savoir si une électricité est verte ?

Par définition, une électricité verte correspond à une électricité plus propre et issue d’une énergie renouvelable.

L’électricité verte, produite à partir d’une source d’énergie renouvelable

L’électricité verte s’oppose à l’électricité issue des énergies fossiles et nucléaires : charbon, gaz naturel, pétrole ou uranium. En effet, pour être dite « verte », l’électricité doit provenir de sources inépuisables ou renouvelables, mais aussi de la biomasse.

Les sources renouvelables utilisées sont l’énergie :

  • Hydraulique ;
  • Éolienne ;
  • Solaire ;
  • Géothermique ;
  • Houlomotrice ;
  • Marémotrice.

Il existe aussi des sources intéressantes, issues de la biomasse qui demandent une transformation par l’homme. L’électricité issue de la biomasse est produite à partir de combustions, de la méthanisation ou encore de la gazéification. Elle dépend donc du cycle de la matière vivante (animale ou végétale), issue du :

  • Bois ;
  • Gaz de décharge ;
  • Biogaz.

L’électricité verte, plus propre

L’électricité verte doit être plus propre afin de devenir une réelle alternative aux énergies fossiles ou l’énergie nucléaire. Pour les énergies comme l’éolienne, elles s’avèrent très peu polluantes, car exploitent uniquement le mouvement du vent. Elles ne rejettent ni gaz carbonique ni déchet nucléaire. Quant à l’électricité issue de la biomasse, elle est un peu plus polluante, car requiert une transformation des éléments déjà présents. Mais cela n’enlève en rien son caractère utile pour l’environnement.

Pourquoi choisir l’électricité verte ?

L’électricité verte, comme vous avez pu le voir, peut être polluante, mais à un moindre degré. Ainsi, vous pouvez vous demander pourquoi changer votre contrat au profit des énergies renouvelables.

Pour contribuer à la protection de l’environnement

À l’heure actuelle, l’augmentation de la consommation énergétique impacte négativement l’environnement. D’où l’urgence d’une transition énergétique. En choisissant l’électricité verte, vous soutenez un mode de consommation plus responsable. Vous dîtes non à une utilisation polluante du charbon ou du pétrole et au risque encouru avec les nombreux déchets nucléaires. Vous contribuez également à une élimination des déchets si votre fournisseur achète de l’électricité issue de la biomasse.

Pour financer la production de l’électricité verte

Si vous faites une souscription d’un contrat « électricité verte » chez votre fournisseur d’électricité, votre logement ne sera pas approvisionné à 100 % en énergie verte. En effet, il est difficile de séparer les électrons « propres » et « sales » dans le réseau de distribution. L’électricité qui parvient à votre domicile est donc un mélange d’énergie verte et d’énergie non verte, tout comme l’électricité acheminée au domicile de vos voisins ayant souscrit un contrat standard. En revanche, vous participez directement ou indirectement au financement et à la production d’une électricité propre.

Le système fonctionne d’une manière assez originale. À chaque Kwh consommé par votre foyer, votre fournisseur va injecter un Kwh d’électricité verte dans son réseau. Cela contribue donc à augmenter la quantité d’énergie propre acheminée dans les autres foyers. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ce système, la Garantie d’Origine a été créée.

Comment fonctionne le système de Garantie d’Origine pour l’électricité verte ?

La garantie d’origine est un système qui permet de tracer les énergies issues de ressources renouvelables. Ce système s’applique en France et dans toute l’Union Européenne. Les fournisseurs d’électricité verte se procurent en fin d’année les garanties d’origine équivalentes à la consommation des clients verts. Cela permet d’injecter sur le réseau le volume d’électricité verte correspondant.

Ainsi, il s’agit surtout d’une formalité administrative sous forme de certificat électronique. Elle ne garantit pas l’origine verte, mais constitue un engagement pour le fournisseur. Depuis la fin du monopole d’EDF, de nombreux fournisseurs proposent des offres vertes. Si vous souhaitez apporter un réel soutien à l’environnement, choisissez l’électricité verte premium chez un fournisseur de qualité.

Ce qualificatif « premium » s’applique quand le fournisseur achète l’électricité à l’endroit où elle achète ses garanties d’origine. En effet, l’achat de garanties d’origine dans un autre pays aura peu d’impact sur le réseau de distribution français. L’électricité verte est également premium quand le fournisseur contribue réellement au financement de projets verts. Il s’agit par exemple du reversement des bénéfices dans des parcs éoliens ou des barrages hydrauliques.

Ainsi, si vous désirez changer de fournisseur, vous pouvez orienter vos choix en fonction des garanties d’origine ou des projets financés. Quant au prix du Kwh, il varie d’un fournisseur à l’autre en fonction de leurs services et l’origine de leur électricité. L’électricité verte peut donc être moins chère ou plus chère en comparaison aux tarifs règlementés./