Quelles sont les missions proposées par un déménageur ?

Vous savez que vous allez déménager et vous souhaitez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le déménagement. Petit hic, vous ne savez pas comment choisir un déménageur fiable et quelles prestations de l’entreprise de déménagement choisir… Pas de panique, voici quelques informations et divers conseils pour faire le bon choix et déménager en toute sérénité.

Quelles sont les différentes formules de déménagement proposées ?

De nombreuses entreprises spécialisées dans le déménagement existent en France. Pour être sûr que les professionnels choisis soient expérimentés et respectent les codes de déontologie, vous pouvez vous référer à la Chambre syndicale du déménagement ou bien à la Fédération française des déménageurs. Si la société que vous souhaitez engager y adhère, cela est généralement gage de sérieux et les services proposés seront, en règle générale, plus sécurisés, puisqu’ils seront conformes à des niveaux de performances exigés selon la norme NF définie par l’AFNOR.

Il existe trois formules de déménagement :

  • La formule économique ;
  • La formule standard ou classique ;
  • La formule premium, complète ou de luxe.

En fonction de la formule choisie, le déménageur fera plus ou moins de choses lors du déménagement.

Par exemple, si vous optez pour la formule économique, vous devrez faire vous-même vos cartons. Le déménageur se chargera de charger le camion, de transporter vos affaires jusqu’à votre nouvelle adresse, de décharger vos caisses et meubles. Dans certains cas, il peut potentiellement participer aux démontage et remontage des meubles.

Au contraire, si vous optez pour la formule complète, l’entreprise de déménagement se charge de presque tout, des cartons au démontage des meubles, puis au remontage de ces derniers dans le nouveau logement. Son champ d’intervention s’arrête seulement là où un artisan peut intervenir, à savoir la pose de moquettes, l’installation des appareils électroménagers, sanitaires ou électriques, etc.

La formule classique se trouve à mi-chemin entre ces deux options, et c’est la plus fréquemment choisie.

Quel est le coût d’un déménagement ?

Bien sûr, la formule choisie aura un impact sur le coût final de votre déménagement, mais ce n’est pas le seul critère que vous devrez prendre en compte. En effet, il y a la date du déménagement qui est à prendre en considération, car sur les périodes très demandées les tarifs sont plus élevés.

De plus, vous devez connaître la distance que la société de déménagement doit parcourir entre l’ancien et le nouveau logement. En effet, s’il s’agit d’un déménagement international, les tarifs peuvent être bien plus élevés.

Vous devez également prendre en compte le mode de transport que vous aurez choisi (containers, camion, train, cotransportage, etc.), le volume à transporter ; les assurances auxquelles vous aurez souscrit ou encore les conditions d’accès à l’ancien et au nouveau domicile (escaliers, ascenseur, étages, etc.).

Il est également important de noter que les entreprises de déménagement peuvent fixer leurs tarifs librement. Le prix peut donc varier du simple au double pour une même prestation sur deux entreprises différentes. Le mieux est de demander un devis gratuit et détaillé en amont auprès de plusieurs déménageurs pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer.

Pensez à établir un contrat de déménagement, aussi appelé lettre de voiture, dans lequel toutes les modalités du déménagement sont stipulées, ainsi que la valeur globale de votre mobilier. Effectuez également une déclaration individuelle pour tous vos objets de valeur. Vous pouvez aussi compléter votre responsabilité civile avec une assurance-dommages pour plus de sérénité. En cas de dommage, vous pourrez prétendre à une indemnisation.

Et l’aide au déménagement dans tout ça ?

Lorsque vous déménagez, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’une aide financière, d’un congé exceptionnel ou encore d’une prime. Cette opération pouvant s’avérer coûteuse, il est intéressant de savoir que l’on peut prétendre à une prise en charge partielle de ces frais de déménagement.

Dispositif Mobili-Pass par Action Logement

Le Mobili-Pass est une subvention allant de 1 900 à 2 200 euros. Elle peut être versée aux salariés d’une entreprise du privé comptant au moins 10 salariés, qui sont en mobilité professionnelle exclusivement. Certaines conditions sont bien sûr à remplir.

Convention collective : prime au déménagement ou congé exceptionnel rémunéré

Selon la convention collective à laquelle vous êtes rattaché, vous pouvez avoir droit à des aides en cas de déménagement. Parfois, votre employeur peut devoir prendre à sa charge tout ou partie de vos frais liés à votre déménagement. Dans d’autres cas, vous pouvez bénéficier d’un congé exceptionnel pour un déménagement avec des raisons professionnelles ou non. Ce congé peut être pris avec ou sans maintien de salaire, renseignez-vous sur les mesures applicables à votre convention.

CAF ou FSL : des primes de déménagement

La CAF peut participer jusqu’à 995,54 euros à vos frais de déménagement selon certaines conditions. Si vous êtes éligibles, vous pouvez demander cette prime. En outre, certains conseils départementaux octroient des primes sous forme de subventions ou prêts pour aider à financer l’entrée dans un logement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou votre CAF.