Déménager une oeuvre d’art : comment ça se passe ?

Si nul n’aime retrouver ses affaires abîmées en ouvrant ses cartons dans son nouveau logement, c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’objets précieux tels qu’une oeuvre d’art. Il est donc capital de protéger efficacement ce type d’objet. Voici les étapes pour procéder au déménagement d’une oeuvre d’art et nos conseils pour qu’elle ne subisse pas de dommage durant le transport.

Déménagement d’oeuvres d’art : conseils pour l’emballage d’une toile

Le déménagement d’une oeuvre d’art n’a pas grand-chose à voir avec un déménagement classique. Il est indispensable de prendre des précautions supplémentaires afin que ces objets fragiles ne soient pas abîmés et ne perdent en rien de leur valeur. Selon la nature de l’oeuvre, ces précautions peuvent être différentes.

Si vous comptez déménager une toile, il est important de prêter la plus grande attention aux protections. La toile doit notamment être emballée dans plusieurs couches protectrices :

  • Carton rigide ;
  • Papier bulle ;
  • Feuille de polyéthylène.

Si le tableau est déjà protégé par un cadre de verre, le déménagement de cette oeuvre d’art sera plus facile à réaliser. Ainsi, il est recommandé de coller du ruban adhésif sur le verre pour éviter qu’il ne déchire la toile s’il venait à se décoller durant le transport ou le déchargement.

Dans tous les cas, il est conseillé de placer des couvre-coins à chaque angle du tableau, car ce sont les parties les plus fragiles de l’oeuvre. Enfin, le tableau est prêt à être placé dans une caisse de transport spéciale. Constituée de contreplaqué, elle est également capitonnée de mousse polyéthylène pour amortir un maximum de chocs. Si vous avez plusieurs oeuvres à déménager jusqu’à votre nouveau logement, vous pouvez opter pour des caisses dites « expo », c’est-à-dire conçues pour transporter plusieurs toiles grâce à la présence de rainures. Cette solution peut vous permettre de ne faire qu’un aller simple vers votre nouveau logement et ainsi optimiser votre budget.

Conseils pour le déménagement d’une oeuvre d’art type sculpture

Déménager une sculpture ou autres objets fragiles en trois dimensions se révèle encore plus délicat. La difficulté concerne non seulement la fragilité de l’objet, mais aussi sa forme, qui peut être très variée d’une sculpture à l’autre. Il n’existe donc pas de caisses ou d’emballages préconçus. Il vous faudra créer un emballage sur mesure pour chacune d’elles. Pour le déménagement d’une telle oeuvre d’art, les experts conseillent de réaliser un tamponnage en 3 étapes :

  • Papier de soie ou papier cristal pour éviter les éraflures, traces de doigts et la poussière ;
  • Mousse polyuréthane et cales, pour prévenir les chocs et vibrations, et offrir un support aux parties les plus fines de la sculpture ;
  • Emballage permettant de manipuler la sculpture.

Selon la taille de la sculpture, les étapes de chargement et de déchargement peuvent se révéler problématiques en raison du poids de l’oeuvre d’art. N’hésitez pas à vous munir d’un diable, voire d’un monte-charge afin de pouvoir la déplacer. Pour la même raison, il est recommandé d’opter pour des camions de déménagement dotés d’un hayon afin de pouvoir faire monter et descendre la sculpture du camion plus facilement et tout en douceur.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour le déménagement d’oeuvres d’art

Étant donné leur délicatesse, le déménagement d’oeuvres d’art et ses conseils qui lui sont associés exigent souvent de faire appel à des professionnels. Mieux vaut en effet ne pas déménager seul ce type d’objets fragiles afin de ne pas mettre en péril leur valeur. En recourant à des professionnels, vous avez l’assurance qu’ils sont formés aux techniques d’emballage spécifiques. En outre, ils ont l’habitude de manipuler des objets fragiles, ce qui augmente les chances de voir arriver votre oeuvre d’art en parfait état dans votre nouveau logement.

Les professionnels disposent surtout d’un équipement important qui peut s’avérer indispensable selon la nature de l’oeuvre d’art que vous avez à déménager. Certaines toiles, sculptures ou certains meubles anciens ne supportent pas les variations importantes ou brusques de température. Il faudra alors les emballer dans des caisses isothermes. Dans certains camions professionnels, il est également possible de contrôler la température.

En outre, les camions sont équipés de nombreux points d’ancrage afin de bien maintenir les différentes caisses, et capitonnés, pour offrir une protection supplémentaire aux objets. Dans la même optique, les camions sont équipés de suspensions pneumatiques afin de mieux absorber les chocs de la chaussée : nids de poules, dos-d’âne, etc.

Enfin, si nous vous conseillons de contacter des professionnels pour le déménagement d’oeuvres d’art, c’est également parce que ces derniers disposent de l’équipement nécessaire pour le chargement et le déchargement des oeuvres les plus complexes. Des engins de levage peuvent en effet s’avérer indispensables pour acheminer une lourde sculpture en marbre par exemple. De plus, des professionnels vous fourniront une assurance qui vous dédommagera en cas de casse.