Tester son débit internet avant installation : c’est possible!

Déménager c’est aussi penser à votre abonnement internet. Une bonne connexion étant devenue indispensable pour le télétravail ou le divertissement, il faut savoir où vous mettez les pieds. En effet, la connexion internet n’est pas au même niveau partout. Ainsi, vous devez tester votre débit internet avant votre déménagement. C’est maintenant possible, nous vous montrons comment procéder.

Pourquoi faire un test de débit avant un déménagement ?

Tester le débit internet figure maintenant dans la liste des informations à vérifier avant votre déménagement.

Qu’est ce qu’un test de débit ?

Tester le débit équivaut à mesurer la vitesse de la connexion internet. Cela se fait par le biais d’une simulation d’un transfert de fichier entre une box et un serveur. Vous pouvez ensuite découvrir les résultats comme le débit montant, le débit descendant, le temps de latence et la gigue.

Dans le cadre d’un déménagement, beaucoup de personnes effectuent uniquement un test d’éligibilité à tort. En effet, ce test sert surtout à déterminer quelle technologie dessert le quartier ou le bâtiment où vous allez emménager : xDSL ou Fibre optique. En faisant ce test, vous obtenez uniquement les débits de connexion théorique du fournisseur. D’où l’intérêt de tester le débit avant le déménagement.

Pourquoi tester le débit internet ?

Vous avez de nombreuses raisons de faire un test de débit, quelle que soit l’offre à laquelle vous avez souscrit :

  • Pour savoir si votre équipement convient aux installations sur place ;
  • Pour une souscription à l’offre adaptée pour votre nouveau logement ;
  • Pour savoir si vous devez simplement transférer votre box ou changer de fournisseur ;
  • Pour connaître l’écart entre la vitesse de connexion théorique et réelle.

Comment faire un test de débit avant votre déménagement ?

Pour tester votre débit avant votre déménagement, il existe quelques solutions à appliquer. A vous de choisir laquelle vous convient.

Tester le débit au nouveau domicile

Pour effectuer un test, vous devez essayer le Wifi et l’Ethernet. Déconnectez tous les autres appareils de la box. Fermez tous les logiciels en cours. Éliminez tous les virus à l’avance. Une fois vos branchements prêts, lancez le test sur le site de votre fournisseur d’accès à Internet. Effectuez-en plusieurs à la suite, avec le Wifi puis avec votre câble Ethernet. Cela vous donne une idée de l’écart entre les deux.

Pour obtenir de bons résultats, faites la moyenne de tous vos résultats. Le mieux reste d’utiliser les valeurs faites en mode Ethernet. Contrairement au Wifi, la connexion est moins sujette aux interférences.

Utiliser des outils de test à distance

Pour tester votre débit à distance, vous pouvez vous servir d’outils disponibles en ligne. En renseignant l’adresse de votre futur domicile, vous obtenez des résultats rapidement. Ils estiment la vitesse de connexion réelle à ce lieu précis, tout en vous indiquant la compatibilité Fibre ou xDSL. Vous obtenez ensuite des résultats à interpréter.

Comment lire les résultats du test de débit de votre nouvelle maison ?

Si vous utilisez des outils complets, vous aurez devant vos yeux des chiffres difficiles à déchiffrer sans un peu d’aide. Explications.

Débit montant et ascendant de votre futur domicile

Il s’agit des éléments fondamentaux à comprendre quand vous testez le débit. Le débit montant correspond à la rapidité d’émission de votre fichier. Concrètement, c’est le temps que votre ordinateur met pour envoyer un mail ou transférer une vidéo. En ADSL, il est souvent inférieur à 1 Mb/s, autour de 8 Mb/s en VDSL et peut atteindre les 600 Mb/s pour la fibre.

Le débit descendant, c’est la vitesse à laquelle vous téléchargez un fichier vers votre ordinateur. Concrètement, c’est le temps que votre ordinateur met pour télécharger une vidéo ou une pièce jointe. En général, en ADSL, il tourne autour de 1 à 15 MBb/s, en VDSL de 50 à 100 Mb/s, et avec la fibre, de 100 Mb/s à 1 Gb/s. Que ce soit pour la vitesse en upload ou en download, plus le chiffre est grand, mieux c’est.

Le temps de latence dans votre futur domicile

Le temps de latence correspond au temps de réponse de votre connexion internet. Il s’agit de la durée du trajet aller-retour des données entre votre ordinateur et le serveur pendant le test. Un bon temps de latence équivaut donc à une connexion sans coupure. Plus cette durée est courte, plus votre connexion est bonne :

  • 30 ms : excellente ;
  • Entre 30 et 100 ms : bonne ;
  • Supérieure à 200 ms : connexion de mauvaise qualité.

Comprendre la gigue

Il s’agit de la variation de latence. Quand votre débit de latence varie de 80 ms à 200 ms, votre gigue est élevée. Cela peut vous handicaper lorsque vous jouez à un jeu en ligne, ou que vous regardez une vidéo sur internet. Il faut que la valeur de la gigue reste faible.

Ainsi, pour votre futur logement, après le test de débit, prenez en compte toutes ces données pour choisir la meilleure offre et les meilleurs tarifs