Préparation
Procéder à un changement de logement est une tâche fastidieuse, tellement qu’il est conseillé de vous y prendre à l’avance. Réalisez les formalités possibles avant le jour J pour éviter tout oubli.
Quelle est la meilleure méthode pour préparer son déménagement ?
En bref, tout votre projet est basé sur une bonne gestion du temps. En effet, pour vous acquitter des différentes formalités comme prévenir vos prestataires et faire vos valises, vous devrez être disponible. En moyenne, il vous faudra trois mois pour réaliser chaque phase. Accordez également la date de votre déménagement au calendrier saisonnier des professionnels si vous devez passer par eux. En réalité, les tarifs sont plus élevés durant la haute saison.
Prenez également le temps de faire vos cartons et débarrassez-vous des objets superflus avant de réserver votre transport. Les documents devront être rassemblés au moins un mois avant le jour J.
Quels sont les critères pour choisir votre futur logement ?
En toute logique, il est inconcevable de procéder à un déménagement sans avoir un nouveau logement pour s’installer. Néanmoins, si vous êtes encore au stade de recherche de votre future habitation, certains points doivent être pris en compte :
- Les visites ;
- Vos visions à long terme : la retraite et les enfants ;
- Vos besoins : le nombre de pièces, la localisation, etc.
Représentant un grand investissement, votre prochaine demeure doit correspondre à vos exigences.
Est-il nécessaire de souscrire un contrat d’assurance déménagement ?
Dans le cadre d’un contrat de déménagement, il est préférable d’assurer vos biens au cas où des dégradations ont lieu. Pour cela, vous devrez faire une déclaration de valeur sur la base de laquelle vous serez indemnisé. Celle-ci est à transmettre à l’entreprise de déménageurs jusqu’à trois jours avant le jour J.
Néanmoins, il est toujours utile de vous renseigner si votre assurance habitation couvre déjà le déménagement.