Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Que vous ayez eu un coup de coeur ou que vous soyez encore à la recherche du logement idéal à la suite d’un nombre incalculé de visites, avant de prendre une décision, voici quelques conseils pour bien faire l’état des lieux lors de la visite d‘un nouveau logement.
Point n°1 : vérifiez l’état général du logement
Lors de la visite de votre nouveau logement, vous avez la possibilité d’arriver un peu en avance afin d’analyser l’extérieur. Si la façade est visible depuis la rue, vous pouvez déjà vous faire une idée :
- De l’état des murs ;
- Des balcons ;
- Du jardin ;
- Etc.
Si vous pensez qu’il soit nécessaire de réparer des fissures ou de repeindre par exemple, il faudra l’inclure à votre budget.
Au moment de la visite, il est conseillé d’étudier également l’état général de l’intérieur du logement, ainsi que celui des sols et des murs : traces d’humidité, moisissures, fissures, etc. Quel est le type de revêtement ? Le logement est-il lumineux ? Quelle est l’orientation ? Vous pouvez prendre des notes, voire des photos. N’hésitez pas à établir une liste des points positifs et négatifs afin d’avoir une vue d’ensemble de la qualité du logement à la suite de l’inspection des lieux.
Point n°2 : renseignez-vous sur les caractéristiques d’isolation et de chauffage
Bien qu’un logement puisse vous sembler idéal à première vue, voire pas cher, veillez à faire le point sur les factures de gaz et d‘électricité que vous aurez à payer. Afin d’éviter les mauvaises surprises après l’emménagement, vérifiez quelques points au préalable :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE), allant de A à G ;
- Le type de chauffage (individuel ou collectif) ;
- Le système de chauffage (à gaz ou électrique) ;
- Le nombre, l’emplacement et l’état des radiateurs ;
- Le vitrage (simple, double ou triple) ;
- Etc.
N’hésitez pas à visiter votre futur logement en hiver !
Point n°3 : contrôlez l’état du système électrique
Lors de la visite du logement, nous vous conseillons de jeter un oeil à l’ensemble du système électrique : tableaux et prises électriques notamment. Y a-t-il suffisamment de prises électriques ? Sont-elles en bon état ? Sont-elles bien situées ? Y a-t-il un ou plusieurs disjoncteurs différentiels ? S’il est nécessaire de réparer ou de remplacer l’un de ces éléments, vous devrez également l’inclure dans votre budget.
Sachez que le diagnostic électrique est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier, pour tous les logements dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Selon les résultats du diagnostic concernant la sécurité et la qualité de l’installation, vous pouvez prévoir les éventuels travaux à effectuer.
Le système de ventilation
Pensez également à examiner la qualité du système de ventilation, indispensable pour renouveler l’air du logement, assainir les pièces et éviter la formation de moisissures.
Point n°4 : jugez de la qualité de l’isolation phonique
N’oubliez pas d’identifier tous les petits bruits qui pourraient finir par vous fatiguer ou vous agacer :
- Une sonnette ;
- L’ascenseur ;
- Un arrêt de bus ;
- Un camion poubelle ;
- Un chien aboyeur ;
- Le bruit de la ventilation ou des radiateurs ;
- Etc.
Afin d’identifier certains bruits éventuellement désagréables, demandez à visiter le logement en soirée. De cette manière, vous pourrez mieux vous rendre compte des bruits du quotidien, notamment dans un immeuble, lorsque les voisins rentreront du travail. Vous pouvez d’ailleurs leur demander directement ce qu’ils pensent de la nuisance sonore de l’immeuble et du quartier.
Point n°5 : visitez les alentours
Profitez de votre visite pour faire un petit tour de la copropriété, mais aussi du quartier. Si vous êtes sur le point d’acheter un appartement, étudiez avec attention l’entretien des parties communes, qui pourraient en dire long sur la qualité de l’immeuble et des biens individuels. Vous êtes en droit de demander toutes les informations concernant les travaux effectués ou prévus au sein de la copropriété. Vous avez également la possibilité de visiter les sous-sols (cave, parking, etc.) afin de jeter un oeil à l’état des murs notamment. Y a-t-il de l’humidité ou des risques d’inondation par exemple ?
Dans les alentours, prenez le temps de repérer quelques installations importantes à proximité qui pourraient faire monter la valeur du bien immobilier :
- Supermarché, boulangerie, superette ;
- Crèche, école, université ;
- Parc, piscine, attraction naturelle ;
- Trottoirs, piste cyclable ;
- Etc.
Il est également nécessaire de déceler les éléments de l’entourage moins agréables, qui seront des points clés à fortement considérer pour prendre votre décision, par exemple des travaux, une école de musique, une voie de chemin de fer, un bar ou une discothèque, etc.
Consultez le programme de travaux à venir
Avant d’acheter un logement, demandez le programme de travaux à venir dans le quartier, disponible dans la mairie correspondante. Vous aurez ainsi une idée des projets sur les 4 ou 5 années à venir : construction d’un immeuble, d’une route, etc.