Vous y pensez depuis quelque temps déjà, et vous allez enfin déménager ? Que ce soit pour un logement plus grand au bout de la rue, ou pour un changement de vie totale dans un autre pays, un déménagement s’organise longtemps à l’avance. Vous avez commencé à préparer votre check-list, mais il manque un élément important : la date du déménagement. Quelles sont les meilleures périodes pour déménager ? Découvrons-les ensemble.
Quelle est la meilleure période pour déménager avec des enfants ?
Déménager lorsqu’on est étudiant est une vraie aventure, mais beaucoup moins que de déménager avec des enfants ! Changer de maison implique pour eux, un véritable chamboulement. Perte de repère, changement d’école parfois même de culture, le déménagement n’est pas une mince affaire pour un parent, encore moins un enfant. Alors, pour qu’il se déroule le mieux possible, mieux vaut choisir la période la plus adaptée.
Pour un déménagement sans changement d’école
Un des principaux repères de nos enfants est la cour de récréation et les amis. Si votre nouvelle adresse se trouve dans le quartier et que vous n’avez pas à les changer d’école, vous pouvez organiser votre déménagement selon vos disponibilités. Préférez toutefois, si vous en avez la possibilité, la saison basse, à savoir de septembre à décembre. En général, l’automne est une saison creuse pour les déménageurs professionnels, ce qui vous permettra d’obtenir des tarifs intéressants.
Pour un déménagement avec changement d’école
Si votre projet de déménagement concerne l’installation dans une autre ville, une autre région voire un autre pays, la meilleure solution sera de profiter de l’été pour déménager. Les vacances d’été sont dans tous les cas, une période de transition pour vos enfants, ils seront plus à même d’accepter le changement. L’idéal, est de programmer votre déménagement au début des vacances. Cela leur laissera le temps d’explorer leur nouveau lieu de vie et de se familiariser avec leur nouvel environnement. Attention toutefois, pendant l’été les prix peuvent parfois doubler et les déménageurs sont surbookés dû à cette période de haute saison. Donc, pensez à planifier votre déménagement au minimum 2 mois à l’avance.
Quelle est la période la moins chère pour déménager ?
Nous venons de voir que l’été était la saison idéale pour nos enfants, mais elle ne l’est pas forcément pour nos finances. Alors, si vous déménagez seul ou en couple, profitez des périodes creuses pour faire des économies.
Moyenne saison : de janvier à avril
Comme dans beaucoup de domaines d’activité, les débuts d’année sont des périodes assez calmes. Les déménageurs étant plus disponibles, vous bénéficierez de tarifs intéressants. Quant à la location de véhicules utilitaires, vous aurez l’embarras du choix. Vos amis seront également plus libres pour vous donner un coup de pouce. Cependant, déménager et conduire un camion lorsqu’il fait -10 C peut être dangereux. Misez plutôt sur le printemps, le temps sera plus clément et les routes aussi. De plus, vous pourrez éventuellement profiter des congés de mai pour vous installer dans votre nouveau logement.
Basse saison : de septembre à décembre
La fin de l’été et le début de l’automne sont certainement les meilleures périodes pour déménager. Les vacanciers sont rentrés et la circulation sur les routes est beaucoup plus fluide. Le planning des sociétés de déménagement s’est vidé et les locations de véhicules utilitaires se sont calmées. En déménageant en automne, vous aurez non seulement plus de choix au niveau des prestataires, mais vous pourrez bénéficier de tarifs réduits. Vous aurez par ailleurs, l’avantage de profiter de conditions météorologiques agréables.
Quelles sont les périodes à éviter pour déménager ?
Contraintes personnelles, familiales ou professionnelles, le choix de sa date de déménagement n’est pas toujours de notre ressort. Toutefois, certaines périodes plus sollicitées que d’autres sont à éviter pour un déménagement en toute sérénité.
Les vacances scolaires
La Toussaint, les vacances d’hiver, les vacances de Pâques et les mois de juillet et août sont les périodes idéales pour les familles. Mais les tarifs des prestataires explosent, particulièrement pendant la période estivale et vous risquez d’être confronté à des bouchons interminables sur la route.
La fin de l’année
La semaine entre Noël et le Jour de l’An est la deuxième grosse période de déménagement après l’été. Pour la plupart d’entre nous, c’est une semaine de congés, ce qui signifie aussi qu’il est plus facile de solliciter les proches pour le déballage des cartons. Mais il s’agit d’une période surbookée dans le secteur du déménagement, et les tarifs peuvent grimper de 40 % par rapport à la tarification normale.
Ce qu’il faut retenir :
- Pour faire des économies sur votre budget, misez sur les périodes creuses ;
- Pour un déménagement en été, organisez-vous longtemps à l’avance.
Plus d’informations sur ce thème ici : conseils déménager seul