Nos conseils pour réduire le stress de votre animal de compagnie pour un déménagement

Si vous déménagez avec un ou plusieurs animaux de compagnie, il est nécessaire d’adopter les bons gestes avant, pendant et après le déménagement et de continuer de respecter leurs besoins quotidiens. Comment organiser un déménagement avec un animal ? Vos questions, nos réponses !

Comment préparer un animal à un déménagement ?

Un déménagement peut s’avérer très angoissant pour un animal de compagnie, notamment si c’est la première fois. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser votre départ.

Avec un chien, rendez-vous dans votre nouveau logement

Avant même de commencer les cartons, si vous en avez la possibilité, il est recommandé d’aller visiter votre nouvelle adresse avec votre chien pour qu’il puisse prendre ses repères. Sur place, laissez-le renifler tout ce qu’il souhaite, et si vous avez le temps, jouez avec lui. Si vous avez un chat qui ne sort pas beaucoup, cette étape est beaucoup plus difficile à réaliser. Dans ce cas, passez directement à l’étape suivante, car forcer la visite à un animal qui n’a pas l’habitude de sortir de chez lui pourrait être contreproductif.

Préparez vos cartons sans changer vos habitudes

Bien qu’il faille jongler entre le travail, les cartons, et dans certains cas, un déménagement avec des enfants, ne laissez pas votre animal de côté. Lorsque vous aurez commencé les préparatifs, il se doutera de quelque chose, et cela pourrait déjà lui causer du stress. Prenez donc le temps de vous en occuper comme d’habitude, avec des moments câlins, des moments de jeux, et dans le cas de certains compagnons à quatre pattes, avec autant de promenades que d‘ordinaire afin qu’il ne vienne pas à penser qu’il va être abandonné.

Préservez sa sécurité physique et son équilibre mental

Il est très facile de se laisser envahir par les cartons avant un déménagement. Attention cependant à ne pas laisser traîner des affaires avec lesquelles il pourrait se faire mal :

  • Des planches ou des cartons en déséquilibre qui risquent de tomber ;
  • Des vis, des clous et toutes sortes de quincaillerie qu’il pourrait avaler ou sur lesquelles il pourrait marcher ;
  • Etc.

Évitez également d’utiliser son espace pour entasser des affaires. Votre animal doit garder un endroit où il peut se reposer et se réfugier en toute tranquillité. Si ses habitudes sont perturbées, vous risquez de lui provoquer du stress inutile.

Comment s’occuper d’un animal pendant le déménagement ?

Faites-le garder

Le moins stressant pour un animal de compagnie, et notamment pour un chien, est de le faire garder par quelqu’un chez qui il a l’habitude d’aller. De cette manière, il n’aura pas à vivre l’angoisse du déménagement. Dans ce cas, vous pouvez prendre le temps de déménager en toute sérénité et vous n’aurez qu’à récupérer votre animal une fois que toutes les affaires seront arrivées à bon port.

Distrayez-le

Si vous n’avez pas d’autre choix que de le garder avec vous, l’une des solutions est de le laisser dans une pièce à part ou dans un espace qui ne gêne pas les va-et-vient dans le jardin. Il peut ainsi s’occuper tout seul avec des jeux ou bien avec les autres animaux de la maison. Dans tous les cas, soyez vous-même très calme et serein lors du déménagement afin de ne pas communiquer de stress à votre animal.

Fatiguez-le

Encore une fois, avec des jeux, mais aussi et surtout à l’aide d’une longue balade avant le départ, votre chien sera moins stressé lors du voyage, et idéalement suffisamment fatigué pour faire une petite sieste pendant le trajet. Enfin, assurez-vous qu’il fasse bien ses besoins avant de monter dans la voiture pour éviter les accidents ou les problèmes de santé liés au fait de se retenir trop longtemps.

Habituez-le à la caisse de transport

Si vous avez un chat, un petit animal ou même un chien qui devra être transporté dans une caisse de transport en avion par exemple, habituez votre animal à la cage plusieurs semaines avant le départ. En règle générale, il est fortement recommandé de ne pas utiliser les caisses de transport uniquement pour aller chez le vétérinaire. Avant un déménagement :

  • Installez la caisse de transport ouverte dans une pièce à vivre ;
  • Laissez votre animal s‘y habituer ;
  • Mettez-y ses couvertures et ses jouets ;
  • Prenez le temps de jouer avec votre animal autour et dans la caisse.

Comment se comporter une fois sur place ?

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, laissez votre animal explorer son environnement, si possible en votre compagnie, d’une part afin qu’il soit rassuré, d’autre part afin d’anticiper tout changement brutal dans ses habitudes, à la vue d’un autre animal par exemple.

Si vous adoptez les bons gestes avant comme après le déménagement, il fera très vite l’amalgame entre le déménagement, sa nouvelle maison et un sentiment positif. En plus des jeux, veillez à lui offrir beaucoup d’attention en général.

S’il préfère se cacher les premiers jours, ne l’empêchez pas de le faire ! L’inverse pourrait être totalement contreproductif. Laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement et attendez qu’il vienne de lui-même.

Plus d’informations sur ce thème ici : nettoyage après décès