Voici comment calculer le volume de votre déménagement

Votre projet de déménagement se concrétise et il va falloir s’organiser. Déménager seul ou faire appel à un déménageur professionnel, dans les deux cas, il faudra faire le calcul du volume de votre déménagement. Voici quelques conseils pour bien appréhender cette étape importante.

Calculer le volume de son déménagement : pourquoi ?

Une des premières étapes de votre check list sera de gérer l’aspect logistique. Comment allez-vous transporter toutes vos affaires dans votre nouveau logement ? Est-ce que vous avez prévu de louer un véhicule utilitaire ou de réquisitionner vos amis les plus costauds ? Ou bien préférez-vous déléguer votre déménagement à des professionnels ?

Calculer le volume de votre déménagement sera d’abord un outil indispensable dans l’élaboration de votre budget. En effet, une fois le cubage déterminé, il vous sera plus facile de comparer les prix entre les différents loueurs de véhicules et les différentes entreprises de déménagement.

Dans le cas d’un déménagement particulier, le calcul du volume à déménager permettra de déterminer la taille du véhicule à louer. Ne négligez pas cette étape et soyez précis dans vos estimations. Car un camion trop petit, vous obligera à faire plusieurs allers-retours. Cela vous fera non seulement perdre du temps, mais risque également d’entraîner des frais supplémentaires.

Enfin, si vous décidez de faire appel à une société de déménagement, le calcul du volume à déménager sera déterminant pour l’élaboration du devis. Même si, en général, la compagnie se charge du cubage, il est conseillé toutefois de le faire soi-même en parallèle pour avoir une idée approximative à titre de comparaison.

Comment faire le calcul du volume de son déménagement soi-même ?

Ici pas de formules ultra-compliquées pour calculer le volume de son déménagement. Il existe plusieurs méthodes relativement simples qui vous permettront d’avoir une estimation plus ou moins précise du cubage de votre déménagement.

Calcul du volume par rapport à la surface du logement

La première méthode et probablement la plus simple, consiste à prendre la surface globale de votre logement et de la diviser par deux. Donc, pour un logement de 100 m² par exemple, comptez un volume de 50 m³. Bien entendu, ce calcul n’est valable que si vous déménagez l’intégralité de vos meubles. Cette méthode est également très approximative et dépendra de l’encombrement de votre logement. Pour un logement peu meublé, multipliez plutôt la surface totale de votre habitation par 0,4 pour avoir une idée plus précise. Si vous avez beaucoup de meubles, il faudra plutôt multiplier la superficie totale par 0,6.

Calcul du volume de déménagement par objet

La deuxième méthode de calcul consiste à mesurer vous-même le volume de vos meubles. Cette méthode est beaucoup plus précise que la précédente, mais demande beaucoup plus de temps et de patience. À noter également que si pour gagner de la place, vous décidez de démonter vos meubles, il faudra prendre en compte le volume après démontage.

Utiliser un calculateur de volume en ligne

Certaines entreprises de déménagement mettent à disposition gratuitement des calculateurs de volume en ligne. Il vous suffira de sélectionner les meubles et objets dont vous disposez d’après une liste prédéfinie et le calculateur vous fournit le volume de votre déménagement. Cette méthode est beaucoup plus simple et rapide que les précédentes. Mais elle requiert quand même l’inventaire de vos affaires au préalable.

Pourquoi ne pas faire estimer le volume de son déménagement par un professionnel ?

Si rien qu’à l’idée de sortir un mètre pour mesurer chaque meuble, vous avez presque envie de renoncer à changer de logement, faites appel à un professionnel. Cela sera plus coûteux que d’entreprendre un déménagement seul, mais vous gagnerez en sérénité.

En général, avant d’établir un devis, la société de déménagement envoie un spécialiste à votre domicile. Il sera en mesure d’estimer le cubage en m ³ de votre logement, pièce par pièce. Salon, cuisine, chambres, mais aussi grenier, cave, garage, dépendances, n’oubliez aucune pièce.

Il est possible également que la société de déménagement vous propose une visite technique à distance par visioconférence. La méthode est exactement la même, mais a l’avantage d’être plus simple, plus rapide et non intrusive. Il faudra simplement faire attention à montrer vos pièces sous tous les angles.

La visite technique est indispensable pour l’élaboration d’un devis précis. En effet, le calcul du volume donnera une estimation du temps et du nombre de déménageurs à prévoir ainsi que la taille du camion et le matériel de manutention nécessaire. Elle prendra en compte également les caractéristiques de votre nouvelle adresse (distance, étage, ascenseur, etc.) et éventuellement le temps de déballage.

Tout cela aura bien évidemment un impact sur votre devis. Mais vous éviterez des soucis logistiques et des heures de manutention. Vous aurez l’esprit plus serein pour faire un état des lieux comme il se doit.