Comment faire un tri efficace dans ses affaires ?

Vous vous apprêtez à déménager ? Avant de remplir vos cartons, prenez le temps de faire le tri dans vos affaires. Lorsque l’on réside dans une maison ou un appartement depuis plusieurs années, on accumule souvent de nombreux objets. Le déménagement vous permettra de vous débarrasser des affaires inutiles ! Si la mission semble facile lorsque l’on vit dans un petit logement, elle s’avère plus délicate lorsque l’on habite une maison familiale. Profitez de nos conseils pour faire un tri efficace  !

Pourquoi devez-vous faire le tri dans vos affaires avant votre déménagement ?

Trier vos affaires avant de déménager présente de multiples avantages. En plus de faciliter l’organisation du déménagement pour le jour J, cela vous permettra de réaliser des économies.

Trier ses affaires pour déménager en toute sérénité

Au fil des années, vous avez accumulé une grande quantité d’objets. Si vous avez pris l’habitude d’effectuer un nettoyage de printemps tous les ans, le tri sera plus rapide. À l’inverse, vous avez peut-être tendance à conserver des objets que vous utilisez peu ou qui sont défectueux. Dans ce cas, vous devrez faire le point sur ce que vous souhaiterez emporter dans votre nouveau logement ou non.

Par exemple, si vous ne comptez pas conserver votre canapé ou votre armoire, vous pouvez choisir de les donner ou de les vendre en fonction de leur état. En vous séparant des objets dont vous n’avez plus l’utilité, vous parviendrez à vous organiser plus facilement pour le jour du déménagement. Le fait de désencombrer votre logement vous aidera à y voir plus clair et à préparer vos cartons sereinement.

Déménagement pas cher : prenez le temps de trier vos affaires

Outre l’aspect pratique, le fait de trier vos affaires vous permettra d’économiser sur votre budget déménagement. En éliminant les objets et les meubles dont vous n’aurez plus besoin dans votre nouveau logement, vous réduirez le volume de biens à transporter. Or, si vous comptez faire appel aux services d’un déménageur professionnel, les tarifs pratiqués dépendront du volume d’affaires à acheminer.

Faire le tri dans ses affaires de manière efficace : comment procéder ?

Un déménagement requiert une organisation parfaite. Que vous souhaitiez faire appel à un déménageur professionnel ou simplement louer un véhicule, vous devrez évaluer le volume d’objets à transporter. Avant de demander des devis auprès de plusieurs entreprises, commencez par trier vos affaires. Cette mission vous semble délicate et vous ne savez pas comment procéder ? Profitez de nos conseils pour vous organiser au mieux afin de faire un tri efficace.

Trier vos affaires en fonction de leur utilité

Pour préparer votre déménagement, vous aurez la possibilité de trier vos affaires en fonction de leur utilité. Vous conservez certainement des objets que vous utilisez occasionnellement ou dont vous n’aurez pas besoin dans les semaines à venir. Cela peut être par exemple :

  • Des vêtements et des chaussures en fonction de la saison ;
  • Des livres ;
  • Des objets de décoration ;
  • De la vaisselle ;
  • Des appareils électriques (service à fondue, à raclette, gaufrier, etc.).

Bien évidemment cette liste est non exhaustive et dépendra de vos habitudes. Pour gagner du temps, emballez les affaires que vous souhaitez emporter dans des cartons. Mettez les objets dont vous comptez vous séparer dans une caisse à part.

Faire le tri pièce par pièce

Vous pouvez aussi organiser le tri en procédant pièce par pièce. Cette méthode vous aidera à y voir plus clair en limitant le désordre. Commencez par les pièces de la maison que vous utilisez le moins comme le bureau, le grenier ou le garage. Vous pourrez ainsi vous débarrasser progressivement de tous les objets dont vous n’aurez plus l’utilité dans votre nouveau logement.

Déménagement : quelles sont les principales affaires que vous devrez trier ?

Pour limiter les frais engendrés par votre déménagement, n’hésitez pas à vous séparer de vos affaires et objets inutiles. En plus de réduire le volume de biens à transporter, cela limitera les dépenses liées au matériel (cartons, caisses, penderie mobile, etc.).

Les vêtements et les accessoires

Parmi les principales affaires dans lesquelles vous devrez faire le tri, on retrouve les vêtements. Pour commencer, vous pourrez mettre en cartons toutes les tenues que vous n’utiliserez pas selon la saison. De même, pensez à trier vos chaussures et accessoires. Si vous avez des enfants, débarrassez-vous de tous les vêtements trop petits ou trop usés. Vous gagnerez de la place dans vos cartons et limiterez ainsi le volume d’objets à transporter.

Les documents administratifs

Avec le temps, vous avez accumulé une quantité importante de documents administratifs. Certains d’entre eux doivent être conservés indéfiniment, tandis que d’autres n’ont plus de valeur après plusieurs années. Prenez le temps de vous renseigner sur les périodes de validité de vos :

  • Relevés de banque ;
  • Factures d’électricité ;
  • Factures diverses ;
  • Relevés d’assurance maladie, etc.

Les objets de décoration

Enfin, vous profiterez peut-être de votre installation dans un nouveau logement pour changer le style de votre décoration. Faites le tri dans vos affaires et mettez de côté tous les objets dont vous souhaitez vous séparer.

Faire le tri dans ses affaires avant un déménagement est indispensable. Pour réaliser cette mission avec efficacité, vous devrez vous organiser et procéder par étapes. Cela vous permettra de limiter le volume à acheminer, mais aussi à gagner du temps le jour de votre installation !