Il est possible de réserver une ou plusieurs places de stationnement devant votre ancien ou nouveau logement pour y garer votre camion de déménagement ou véhicule utilitaire le temps du chargement et déchargement de vos meubles. En ligne ou auprès de la mairie de votre commune, ce service souvent gratuit permet de gagner du temps et d’économiser votre énergie. . Pour vous aider à déménager seul ou entre particuliers, nous avons recensé 9 questions et leur réponse concernant la réservation d’une place de stationnement. Pour les déménagement par des pros, consultez nos autres articles pour des astuces budget et pratiques.
1. Quand doit-on réserver une place de stationnement ?
Si vous n’avez pas de place de stationnement privé en bas de votre immeuble, vous devez en réserver une. Gain de temps et d’énergie, elle vous permettra de réduire la distance de portage entre votre logement et le véhicule tout en évitant d’entraver la circulation des voitures et des piétons.
2. Ma demande de réservation peut-elle être refusée ?
Il peut arriver que des réserves soient émises sur votre requête et vous obligeraient à décaler la date de votre déménagement. Mais un arrangement sera toujours trouvé. Cela peut être le cas si vous habitez à côté d’une place de marché, d’une zone sensible ou si un événement exceptionnel a lieu ce jour-là sur la voirie par exemple.
3. Quand demander mon autorisation de stationnement ?
Comme pour l’ensemble de votre déménagement, plus tôt vous vous organisez, mieux c’est. Le mieux est de commencer votre demande environ une quinzaine de jours avant le jour J. Vous recevrez l’acceptation par l’envoi d’un arrêté municipal que vous serez tenu d’afficher 48h avant la date du déménagement sur la voirie. Certaines communes se chargent d’installer les panneaux de signalisation elles-mêmes. Et si un véhicule stationne sur les places que vous avez réservées, vous êtes en droit d’appeler la fourrière pour le faire évacuer.
4. Qui se charge de réserver la place ?
Si vous faites appel aux services de déménageurs professionnels, vous pouvez leur demander si cette prestation est incluse dans le devis qu’ils vous enverront. Si ce n’est pas le cas, ou si vous déménagez seul, vous devrez vous en charger vous-même.
5. À qui s’adresser pour réserver une place de parking ?
Vous devez vous adresser à la mairie de votre ville, en remplissant un formulaire disponible en ligne. Certaines grandes agglomérations possèdent un service dédié au stationnement. Pour les plus petits, vous pouvez contacter votre mairie par téléphone, par courrier ou vous rendre sur place directement. À Paris, vous devrez vous rendre à la police d’arrondissement, car c’est elle qui gérera votre demande.
6. Réserver une place et stationner sur une place réservée est-il un service gratuit ou payant ?
Chaque ville organise le stationnement dans son enceinte comme elle l’entend, la réponse sera donc variable d’une commune à l’autre. La réservation peut être un service gratuit dans certaines villes et payant, parfois jusqu’à 150 €, pour d’autres. C’est donc un élément que vous devrez demander en amont pour savoir si vous aurez à intégrer ce coût à votre budget. De même, les panneaux de stationnement peuvent être fournis à titre gratuit ou non en fonction des communes.
Si la réservation est gratuite, vous pouvez réserver la journée complète. Si elle est payante, elle peut être comptabilisée à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Nous vous conseillons de prévoir large malgré tout afin de ne pas vous retrouver coincé par le temps.
Attention également, le stationnement n’est pas gratuit pour autant, vous devrez donc penser à régler votre parking à l’horodateur le plus proche. Selon les tarifs appliqués par la ville, cela peut rapidement représenter un coût important, restez donc vigilant et renseignez-vous en amont.
7. De quoi ai-je besoin pour réserver ma place de stationnement ?
Vous devrez fournir des documents et informations pour réserver une ou plusieurs places de parking :
- Un justificatif d’identité avec vos coordonnées ;
- Un justificatif de domicile ;
- L’immatriculation du véhicule (à défaut, le nom du loueur ou du déménageur) ;
- Parfois, on peut vous demander l’encombrement donc vous aurez besoin.
Pour ce dernier point, assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour la manutention de vos meubles et objets fragiles.
8. Combien de temps peut durer ma réservation ?
L’autorisation de stationnement est en général de 24 à 48 heures. Parfois, il est possible de prolonger l’occupation de la place de parking sur simple demande. Attention toutefois à bien payer votre parking à l’horodateur et à prévoir ce coût dans votre budget global.
9. Que faire si j’habite dans une zone piétonne ?
Que vous déménagiez ou emménagiez dans un logement en zone piétonne, vous devez impérativement vous procurer un permis d’accès. Pour cela, tournez-vous vers le service de mobilité propre à votre commune. En ligne ou en présentiel, vous devrez remplir un formulaire ou récupérer un pass d’accès à la voirie.